Quelle peinture choisir pour la façade de la maison ?

Pour une nouvelle maison ou bien pour un logement en rénovation, la présentation de la façade est une chose à ne pas délaisser. En effet, vu que c’est le premier aspect visible pour les voisins, les passagers et les visiteurs, une bonne impression de la façade de la maison doit être mise en avant. Comment bien choisir la peinture idéale pour la façade de votre maison ? Voici quelques astuces pratiques pour vous aider à mieux choisir la peinture adéquate.

Faire quelques réparations

Cette initiative touche spécialement les anciennes maisons et non les constructions neuves. Avant de choisir une peinture pour la façade de votre maison, il est convenable de peaufiner l’allure de la maison depuis l’extérieur. Au fil du temps, votre façade peut présenter des fissures ou encore des taches qui font défaut à l’image de votre résidence. Pour redonner un coup de jeunesse à votre façade alors, vous devez réaliser quelques réparations. Si la façade est imprimée de mousses, il faut les enlever pour éviter qu’une telle formation de mousses ou de moisissures qui occasionne des fissures qui peuvent conduire à la détérioration rapide des murs de la maison. Pour une façade qui devient terne, un ravalement est vivement recommandé pour ainsi redonner vie à l’installation et aussi redorer l’image de l’ensemble du bâtiment vis-à-vis des autres maisons du voisinage.

Le choix de la peinture

Pour le choix de la peinture de votre façade, cela dépend en grande partie de la l’état de la façade. C’est pour cela qu’il est important de respecter la première étape de restauration de façade avant l’application de peinture. Si nécessaire, le traitement anti-mousse est aussi à réaliser ainsi que l’application de sous-couche. Pour la sous-couche, il est idéal pour simplifier l’adhérence de la nouvelle peinture sur la façade. Mais encore, cela permet une meilleure fixation et une consolidation des peintures et assure ainsi l’évacuation de l’humidité le long de tous les murs de la maison.

Si votre façade est encore en bon état avec une surface lisse, il faut opter pour des peintures pures acryliques qui peuvent donner une belle image à votre façade. Vous pouvez également choisir de la peinture pliolite ou encore de la peinture résine acrylique. Par contre, si la façade présente des fissures ou encore quelques crépis à pointe, privilégiez une peinture acrylique épaisse qui permet de camoufler les fissures présentes sur la façade. Pour les maisons qui se situent au bord de la mer ou encore pour les façades qui sont toujours exposées à une humidité, il faut choisir de la peinture siloxane qui peut résister à la salinité et aussi à l’humidité. Mais quelle que soit l’allure de votre façade, la peinture hydropliolite peut toujours s’adhérer à votre façade vu qu’elle est à la fois résistante et aussi fiable.

Bon à savoir !

Toutefois, pour ce genre de projet, il faut une déclaration des travaux à réaliser auprès de votre mairie. Mais aussi, il se peut qu’il y ait des couleurs de façade qui ne conviennent pas à votre commune. D’où le besoin de prendre les renseignements nécessaires avant les réalisations.