Pourquoi opter pour la lumière jaune ?

L’éclairage fait partie des éléments les plus essentiels dans la maison. En effet, la maison est un endroit clos qui a besoins d’être éclairé la nuit, mais parfois aussi le jour. La lumière est présente dans chaque pièce d’un logement pour éclairer ainsi que pour procurer du confort à ses résidents. Parmi les différentes teintes de lumière existantes, la lumière de teinte jaune est celle qu’il faut choisir pour les avantages qu’elle offre. Focus sur les lumières jaunes et ses atouts.

La lumière blanche et la lumière jaune

Pourquoi opter pour la lumière jaune ?

Il existe plusieurs couleurs de lumières d’ampoules, mais on peut les classer en deux grandes catégories : la lumière blanche et la lumière jaune. Chacune d’elle a leur spécificité et aussi leurs variétés. Rappelons que la couleur de la lumière d’une ampoule se mesure en degré Kelvin K (noté sur son emballage).

Ainsi, concernant d’abord la lumière blanche, il y a d’une part, la lumière dite « blanc froid » qui se caractérise par ses reflets bleutés et donc plus doux (3500 / 4000 K) et d’autre part, il y a le «blanc lumière du jour» qui est une lumière blanche plus éclatante comparable à celle de la lumière du soleil aux plus chaudes heures de la journée (environ 6500 K).

Dans la catégorie des lumières jaunes, il y a aussi des ampoules aux couleurs plus intenses par rapport à d’autres. Premièrement, les ampoules dites « lumières jaunes » sont les moins éclatantes puisqu’elles sont plus tamisées (2700 K). Deuxièmement, les ampoules dites « blanc chaud », diffusant une couleur blanche qui tend plutôt vers une couleur jaune et est ainsi plus claire (autour de 3000 k). Les ampoules de couleur blanc chaud sont en faite l’intermédiaire entre les ampoules de couleur blanche et de couleur jaune.

La lumière jaune, une lumière chaleureuse et apaisante

Comparées aux ampoules de couleurs blanches, les ampoules de couleur jaune sont des ampoules offrant une ambiance plus chaleureuse, où il fait bon de vivre. C’est la couleur idéale pour les lampes qu’on installe dans les pièces de vies comme la salle de séjour pour qu’y règne une atmosphère conviviale. La chambre à coucher est aussi la pièce par excellence où on peut installer une lampe de couleur jaune pour ses propriétés apaisantes. En effet, votre repos sera assuré par la couleur tamisé de cette lampe. Avant de vous endormir, la lumière jaune détend votre corps et vous trouverez ainsi facilement le sommeil (surtout s’il s’agit d’une « lumière jaune » et non d’une lumière « blanc chaud »). La lumière jaune équipe souvent les lampes de chevet, les lampes de sol ainsi que toutes les catégories de sources d’éclairage indirect (suspension design, spot encastré, etc.).

Il faut remarquer que la lumière jaune n’est pas une bonne option pour les chambres nécessitant plus d’éclairage (salle de bains ou bureau par exemple). Seules les lumières blanches peuvent offrir de telles lumières et donc ces pièces nécessitent souvent ce genre de lumières.

Toutefois, rien ne vous interdit de composer les deux catégories de lumières dans une pièce donnée pour profiter à la fois des avantages de chacune d’elles. Ainsi, quand vous aurez besoin de plus d’éclairage (notamment la nuit), vous allumez la lumière blanche et lorsque vous vous voulez avoir une ambiance plus conviviale, la lumière jaune est là pour vous donner satisfaction.