Peinture sur carrelage, c’est possible

Repeindre un carrelage est tout à fait possible et à la portée de tous. Marre de regarder tout le temps votre carrelage vieillissant et vous souhaitez lui offrir une seconde jeunesse ? Vaut mieux le repeindre plutôt que de poser un nouveau carrelage. Qui plus est, les peintures destinées spécialement pour les carrelages existent désormais dans des couleurs très variées qui vont forcément s’adapter à votre déco. On fait le point.

Quels carrelages peuvent être repeints ?

Peinture sur carrelage, c'est possible

En effet, tous les types de carrelages peuvent être repeints, allant du sol aux murs. D’ailleurs, on peut trouver actuellement des peintures destinées spécialement, pour rénover ce revêtement peu importe sa couleur d’origine ou sa matière. Ainsi, il est possible de repeindre de la faïence telle que le grès cérame ou les tomettes. Attention toutefois aux carrelages de sol des pièces les plus passagères, car les peintures carrelages ne sont pas souvent résistantes. Préférez plutôt de repeindre un carrelage de sol d’une salle de bains ou d’un WC. Les carrelages très lisses et très brillants sont également moins faciles à repeindre. Dans tous les cas, pour bénéficier d’un excellent résultat, on vous recommande d’utiliser de bons outils comme un bon rouleau à peinture et un rouleau à rechampir pour atteindre les angles par exemple sans oublier la peinture pour carrelage de bonne qualité.

Comment repeindre un carrelage ?

Pour repeindre les carrelages muraux, vous avez le choix entre trois techniques. La première consiste à utiliser une peinture spécifique aux carrelages et le repeindre directement. La seconde est de peindre l’ancien carrelage à partir d’une résine colorée et la troisième technique s’avère la déposition au préalable d’une sous-couche afin d’obtenir une meilleure accroche. Tandis que pour les carrelages aux sols, si vous aimiez que votre revêtement soit encore visible, des peintures à appliquer directement semblent une excellente solution. Sinon, vous aurez la possibilité de privilégier le béton ciré qui se décline dans de nombreuses couleurs et qui cache totalement le carrelage.

Quelle peinture choisir ?

Tout comme les travaux de peinture, ce revêtement a pour rôle principal de recouvrir un ancien carrelage. De ce fait, il doit être choisi selon la pièce. Pour les pièces humides comme la salle de bains, la peinture choisie doit résister parfaitement à l’humidité et surtout aux variations de température ainsi qu’aux taches dans les pièces d’eau. Outre cela, la peinture doit être lessivable, particulièrement pour la cuisine. Ensuite, pour repeindre un carrelage, il faut aussi choisir une peinture convenable pour le type de revêtement. Vous pouvez choisir entre les peintures satinées et brillantes. D’ailleurs, on peut recenser deux types de peinture pour carrelage : la résine qui se pose en deux couches et la peinture spéciale carrelages. Cette dernière s’applique directement sur le carrelage et sans sous-couche.

Comment préparer la surface à peindre ?

Pour assurer la bonne accroche de la nouvelle peinture tout en évitant que celle-ci s’écaille, le carrelage à repeindre et les joints doivent être primordialement sains, propres et secs. Ensuite, il est important de réaliser un dégraissage en utilisant de l’alcool à brûler ou d’acétone. N’oubliez pas de laisser le tout se reposer pendant 24 heures. Une fois séché, effectuez le ponçage manuellement de votre carrelage en vous munissant d’un papier verre fin ou d’une ponceuse électrique.

Vous pouvez désormais appliquer la sous-couche puis laissez sécher cette première couche environ 24 heures selon les consignes fournies par le fabricant. Après, il ne vous reste plus qu’à appliquer la peinture sur le carrelage sans oublier la finition.