Où peut-on installer une bibliothèque ?

Une bibliothèque peut avoir un apport considérable dans une décoration d’intérieur. Toutefois, on doit savoir où mettre celle-ci en place.

Il y a quelques éléments essentiels auxquels vous devez penser lorsque vous décidez où mettre la bibliothèque. Une excellente décoration d’intérieur est axée sur l’harmonie, l’équilibre et le rythme. En pratique, vous devez trouver un moyen d’adapter la forme générale de votre bibliothèque à la pièce. Cela revient à faire en sorte que le meuble s’adapte aux autres caractéristiques de la pièce. Si votre bibliothèque est haute, vous devez la placer dans un endroit de la pièce bien espacé des autres objets hauts. Par exemple, disons que vous avez une bibliothèque du sol au plafond, des portes-fenêtres habillées de rideaux du sol au plafond et une grande armoire. Ces trois grands points focaux doivent être répartis dans toute la pièce. Pas rassemblé contre un mur. Les regrouper créera un aspect déséquilibré. Les répartir uniformément créera l’harmonie.

Vous avez un peu plus de liberté avec les bibliothèques qui occupent moins d’espace, en particulier l’espace vertical. Cela signifie que la bibliothèque peut aller là où elle est la plus utile et où l’espace le permet. Gardez à l’esprit les concepts d’harmonie, d’équilibre et de rythme. Une petite bibliothèque d’un côté de la pièce peut être équilibrée par une petite table avec une lampe de l’autre.

Si vous avez un canapé le long d’un mur et que vous placez l’étagère juste à côté, vous pourriez trouver qu’il a l’air plat. Animez-le en interposant un objet de grande taille comme un arbre planté ou une lampe sur pied. Placez ensuite la bibliothèque une fois la monotonie rompue. Ceci est un exemple d’utilisation du contraste dans votre conception. Le contraste est un élément du rythme.

Rendre la bibliothèque utile

Quels articles placerez-vous dans la bibliothèque ? Certains livres, comme la fiction, n’ont besoin d’être lus qu’un à la fois. Une étagère contenant ce type de livre peut être placée dans un coin de la maison qui ne voit pas beaucoup de trafic. Mais certains livres doivent être référencés beaucoup ! Si vous avez un bureau à domicile, vous savez qu’il y a certains articles que vous atteignez une ou deux fois par jour. Gardez vos livres bien référencés à portée de main. Pensez à l’endroit où vous les utiliserez et à quoi. Voulez-vous sortir un tabouret à chaque fois que vous souhaitez accéder à vos recettes de tarte végétaliennes préférées ? Définitivement non. Comment une bibliothèque peut-elle vous être utile autrement ? Le dessus sert de surface pour une lampe, un verre de vin ou un plat avec vos clés de voiture et le dernier courrier. N’oubliez pas de considérer le haut de la bibliothèque lorsque vous pensez où le placer. Cette surface peut vous aider à garder une trace parfaite de vos clés, afin que vous ne soyez plus jamais en retard pour un dîner.

Les bibliothèques peuvent ajouter ou nuire à votre espace. Lorsque vous les placez dans un endroit gênant, ils bloquent le flux de la pièce. Mais avec un peu de soin et d’attention, vous pouvez les placer pour qu’ils égayent une pièce et la rendent plus agréable. Le bon placement peut également vous faciliter la vie. Trouvez vos clés, cherchez un livre sans vous lever ou trouvez l’endroit parfait pour votre verre de vin.