Optez pour l’éclairage LED pour faire des économies d’énergie

En plus de son côté écologique, un éclairage LED vous permettra aussi de faire d’importantes économies d’énergie. C’est grâce à ses divers avantages que beaucoup de foyers ont adopté ce type d’éclairage. Voyons plus de détails concernant ce sujet dans ces quelques lignes.

Les différents types d’éclairage LED

Le marché actuel vous offre le choix entre plusieurs types d’éclairage LED à commencer par les ampoules qui peuvent avoir la même forme que les ampoules ordinaires, mais souvent avec un extérieur en plastique. Dégageant peu de chaleur, ces ampoules ont aussi plus de résistance aux chutes. Un éclairage LED en tube s’avère aussi intéressant surtout que ces ampoules sont faciles à installer. Avec les LEDs en rubans, vous aurez aussi l’opportunité de donner plus de design à l’intérieur de votre habitation. Cet éclairage indirect offre une réflexion diffuse qui vous garantira une ambiance intéressante dans chaque pièce da la maison. Notons que les LEDs en rubans peuvent s’intégrer facilement derrière les meubles ou les murs ainsi que les plafonds. La pose de LEDs rubans est facile puisqu’ils sont autocollants. Le dernier type d’éclairage LED est les spots qui ressemblent aux dispositifs lumineux ordinaires tout en vous garantissant de faibles consommations.

Éclairage LED : quels sont les avantages ?

Le premier avantage d’un éclairage LED concerne le fait qu’il ne consomme pas beaucoup d’énergie tout en protégeant l’environnement. Ajouter à cela, ce type d’éclairage offre une durée de vie de plus de 5000 heures. Autrement dit, vous n’aurez pas à changer vos ampoules régulièrement. Par ailleurs, les ampoules LEDs créer plus de lumière que les modèles à incandescence ordinaire. Ainsi, vous aurez plus d’éclairage au quotidien sans augmenter les factures électriques. D’un autre côté, vous aurez de la lumière douce et non agressive. Même le choix de couleurs vous est possible avec un éclairage LED. Plus précisément, une ampoule peut reproduire jusqu’à 37000 couleurs environs. Ce qui fait que vous aurez largement le choix sur la luminosité de votre habitation. À noter que vous n’aurez qu’à choisir le type d’ampoule qui vous convient pour profiter d’un éclairage adapter à vos yeux. Certes, un éclairage LED peut être plus coûteux que les ampoules classiques. Soyez certain que vous ne regretterez pas votre choix vu la performance et la durée de vie offertes par ce type d’ampoule. Notons qu’un éclairage LED confère un esthétisme indiscutable à une habitation.

Comment choisir une ampoule LED ?

Le choix d’une ampoule LED nécessite le respect de quelques critères. Commencez par déterminer le culot qui peut se présenter sous plusieurs formes. L’angle d’éclairage est aussi important. Effectivement, plus celui-ci est faible, plus l’ampoule produit un effet faisceau qui vous garantira une lumière directionnelle sur un endroit précis. En outre, vous aurez besoin d’un angle d’éclairage plus important si vous voulez l’utiliser pour un éclairage principal. Vérifiez ensuite la puissance de lumière dont vous aurez besoin. Pour plus de confort, vous devriez déterminer le flux lumineux (les lumens) de l’ampoule ainsi que son efficacité lumineuse (les lux) sans oublier l’indice de rendu des couleurs. Concernant la température, il faut trancher entre la couleur chaude et la couleur blanche froide. Pour finir, pensez à vous procurer des ampoules LED « dimmables » qui sont capables de résister aux variateurs de lumière, mais aussi des modèles pouvant être connectés.