Lumière, que penser des LED ?

Les ampoules LED (acronyme de Light-Emitting Diode) sont des sources lumineuses qui ont fait leur apparition dans les années 1990. Il s’agit de composant semi-conducteur électronique qui crée de la lumière grâce à des diodes électroluminescentes. Elles présentent autant d’avantages que d’inconvénients. Découvrez dans cet article lesquels.

Les atouts des ampoules LED

La technologie LED offre des avantages indéniables. Le premier étant sa longue durée de vie. En effet, elle peut durer jusqu’à 40 000 heures sur plusieurs années d’utilisation. Elles n’ont donc pas besoin d’un remplacement régulier ce qui en fait un investissement rentable sur la durée. Le second avantage se rapporte à sa qualité d’éclairage. Les ampoules LED affichent une puissance lumineuse remarquable qui leur permet d’illuminer une zone particulièrement sombre. Et grâce aux progrès technologiques, il suffit d’appuyer sur un bouton pour réguler le flux lumineux à sa guise. Qui plus est, elles bénéficient d’une performance énergétique largement supérieure à celle d’une ampoule classique, soit d’un rendement de 40 à 80 lumens par watt.

Lumière, que penser des LED ?

En terme de consommation, les lampes LED consomment deux moins que les modèles standards et fonctionnent à très basse tension. Elles peuvent même briller sous basses températures permettant ainsi d’assurer la sécurité électrique du logement. Pour finir, ce sont des technologies non seulement résistantes qui supportent facilement les coups et les chocs. Mais en plus, ne contenant pas de mercure, elles sont de nature écologique et n’ont pas d’impact sur l’environnement.

Les inconvénients de l’éclairage LED

Selon l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES), la lumière bleue émise par les éclairages LED peut représenter un danger pour la santé des consommateurs en particulier des enfants et des personnes ayant des problèmes oculaires. Ainsi, il est impératif de vérifier au préalable que l’ampoule LED choisie n’émet pas d’importante lumière bleue. Sachez-le, ce colorie bleue peut entraîner des dommages irréversibles sur les rétines de l’oeil. D’ailleurs, il est vivement préconisé de se placer à plus de 20 cm de ce type de lumière pour éviter les mauvaises surprises. D’autre part, la technologie LED est une solution très onéreuse à l’achat par rapport aux lampes à incandescence. Aussi, une fois placée dans une pièce à haute température, sa performance lumineuse s’amoindrit ce qui l’empêche de montée davantage en puissance.

Bref, l’utilisation de l’éclairage LED est considérée comme un bon investissement, mais sous certaines conditions et dans le respect des normes exigées.