Est-ce qu’un carrelage se peint ?

Vous envisagez de changer de décoration et ce, sans pour autant vous engagez dans de gros travaux ? Et vous voulez ainsi procéder à la rénovation de votre salle de bains à petit prix ? Plusieurs solutions s’offrent à vous ainsi. Pour donner un nouveau style à votre intérieur, peindre un carrelage reste sans aucun doute la meilleure option. Très économique, cette solution paraît simple et facile à réaliser. Mais, est-ce qu’un carrelage se peint. La réponse est que vous avez tout à fait la possibilité de donner une touche de peinture à votre carrelage. Changer un carrelage ne signifie pas le casser à partir d’un marteau. Un simple pinceau fera sûrement l’affaire.

Quels carrelages peuvent être repeints ?

En effet, tous types de carrelage peuvent être repeints, allant su sol aux murs. Plusieurs peintures sont envisageables afin d’apporter une rénovation complète à ce revêtement et ce, quelle que soit sa couleur d’origine ainsi que son matériau. A titre d’exemple, vous pouvez repeindre du grès cérame, de la faïence ou encore des tomettes. Toutefois, il faut bien choisir la peinture pour les carrelages aux sols des pièces plus fréquentées. Pour cause, les peintures conçues spécialement pour le carrelage ne sont certainement pas assez résistantes. Pour ce faire, il est préférable de ne repeindre que le sol d’une salle de bains ou d’un bureau. Les carrelages brillants ainsi que lisses sont faciles à repeindre. Dans tous les cas, si vous souhaitez réussir cette tache, il paraît crucial de disposer des bons outils à savoir un bon rouleau à peinture et un rouleau à rechampir. A cela s’ajoute la peinture pour carrelage de bonne qualité.

Les différentes étapes pour peindre du carrelage

Avant de commencer, il est important de souligner que la peinture sur carrelage est une excellente solution afin de rénover complètement votre habitation et ce, sans pour autant lancer dans de gros travaux. Grâce à cette solution, vous aurez la possibilité de relooker votre carrelage mural ou au sol tout en offrant un éclat à du grès cérame. Qui plus est, cette pratique est accessible à tous et peut être réalisé aussi bien par un simple bricoleur qu’un professionnel. Sans oublier que le prix du matériel n’est pas élevé contrairement lorsque vous entamer du changement complet. Pour repeindre du carrelage, vous devez passer par plusieurs étapes.

De prime abord, vous devez commencer le travail par le lavage des carreaux. Cette étape permet d’éliminer toutes les traces de graisses ainsi que les salissures qui s’entassent sur la surface. Utilisez plutôt du savon noir que des produits agressifs, puis rincez abondamment le tout. L’étape suivante consiste ensuite à passer du chiffon trempé d’acétone ou encore d’alcool à brûler. Cela permet d’ôter toutes traces restantes et les joints de silicones. Il vous est maintenant possible de fixer l’adhésif de masquage sur les côtés des portes, des plinthes, des murs ou des interrupteurs. Mettez ainsi la sous-couche afin que la peinture puisse s’accrocher de manière absolue. Laissez-la sécher et appliquez la couche peinture spéciale carrelage et le tour est joué.