Couleur claire ou foncée pour la façade ?

Pour une belle image de votre résidence, le choix de la façade doit être priorisé. En effet, c’est à partir de ce choix que vous pouvez définir l’allure de votre maison dans son ensemble. Entre la couleur claire et la couleur foncée, comment faire le bon choix ?

La couleur selon votre mairie

Avant de choisir une couleur pour la façade de votre maison, il est plus approprié de demander à votre commune le sujet. En effet, certaines mairies imposent des couleurs pour les façades de toutes les maisons de sa commune. Ainsi, il est plus intéressant de se pencher sur le sujet pour éviter les mauvaises surprises. Cette initiative vous permet de cerner les couleurs que vous pouvez utiliser.

Une couleur selon l’endroit où vous vous trouvez

Si votre commune vous l’autorise, vous pouvez opter pour tous les coloris qui vous conviennent le mieux. Et pour le choix, pourquoi ne pas opter pour une couleur qui convient à l’emplacement de votre résidence ? Si votre maison se trouve près de la mer, vous pouvez choisir une façade bleue. Si vous êtes de types naturistes, la couleur de la nature serait une excellente option. L’intensité de la couleur dépend en grande partie de votre choix, mais aussi du modèle de votre maison. Quand même, il ne faut pas trop accentuer si vous ne voulez pas trop de distinction.

Une couleur qui correspond à votre environnement

Il est bon de préciser que l’harmonie est un facteur très important qui entre en jeu lorsque vous allez choisir la couleur de votre façade. En effet, il est plus intéressant d’opter pour une façade dont la couleur se synchronise avec l’ensemble de la maison (le toit, les menuiseries). Il faut également prendre en compte le matériau qui structure différents éléments de votre logement. La structure de la terrasse ou bien la végétation qui se trouve dans votre jardin. Vous pouvez associer la couleur claire et foncée si c’est ce qu’il faut pour apporter plus d’élégance à votre habitation.

Considérer l’orientation du logement

Le sujet de l’orientation de la maison entre aussi dans les critères de choix de la couleur de la façade. Pour une maison dont l’exposition est plus au sud, il est plus approprié de choisir un ton clair sur les façades. Dans le cas contraire, une maison qui est exposée au nord, une couleur neutre est une option plus plaisante. Il est aussi souhaité de limiter la couleur sur la maison. En trois tons, c’est plus beau pour le regard.

Une belle couleur pour une bonne ambiance

L’atmosphère que vous voulez obtenir, vous pouvez vous appuyer sur la couleur de la façade de votre maison. Si vous voulez une ambiance bien accueillante, vous pouvez choisir des couleurs chaudes comme le jaune ou bien l’orange. Comme on vient de mentionner un peu plus haut pour les maisons qui se trouvent sur le bord de la mer, il y a le bleu qui reste un choix irréfutable.