Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Pour mettre en valeur vos livres ou vos bandes dessinées ainsi que vos livres photo, installer une bibliothèque est primordiale. Les meubles de la bibliothèque ne doivent pas être choisis au hasard. Ils dépendent de la pièce, du style du mobilier déjà en place et des habitudes des lecteurs. Pour choisir donc le meuble qui va vous permettre de ranger, de classer ou de regarder vos livres, il est important. Pour réaliser vos rêves, voici des conseils pour bien choisir la bibliothèque par rapport à son emplacement et vos meubles.

Choisir sa bibliothèque selon son emplacement !

Comment bien choisir sa bibliothèque ?

Avant de choisir une bibliothèque, sachez d’abord le style qui s’adapte au style de votre maison. Si votre intérieur a un style authentique et classique, une bibliothèque en bois avec une finition brute est conseillée. Et si votre intérieur est plutôt contemporain, misez sur les finitions de couleur pour donner à votre intérieur un air moderne. Une fois que le style est défini, pensez à la dimension. Prenez la mesure de l’endroit où vous pensez à mettre la bibliothèque et choisissez le meuble en fonction de sa mesure. Vous savez déjà sur le style et la dimension, maintenant choisissez votre bibliothèque en fonction de l’emplacement que vous souhaitez.

· Une bibliothèque dans le salon

Chaque pièce a son propre style et sa propre fonction de bibliothèque. Il faut éviter de confondre ses styles. Pour le salon, la bibliothèque sert souvent à ranger les livres de tous les membres de la famille. Elle doit être donc polyvalente.

Il est nécessaire de faire en sorte que votre bibliothèque est assortie avec le reste de vos meubles. Une installation d’éclairage sur la bibliothèque est aussi un moyen pour mettre en valeur vos livres.

Pour harmoniser votre pièce à vivre, évitez de trop charger la bibliothèque. Si vous avez beaucoup de livres, pensez à mettre des portes sur elle, même si c’est pour une petite partie. Pour obtenir une meilleure esthétique à votre bibliothèque, placez des objets de décoration sur les étagères ou juste des espaces vides.

· Une bibliothèque dans une chambre

Cette option est pour ceux des grands lecteurs. Dans la pièce à vivre la bibliothèque est plutôt pour esthétique, mais dans la chambre, ceci est pour la pratique. Pour le meuble de la bibliothèque, il est plus simple, moins beau, mais qui répond à tous les besoins du lecteur. Le choix de l’emplacement est selon les endroits et les moments de la journée où vous lisez.

Une idée pour les lecteurs de ne pas encombrer votre chambre. Placez au plafond une étagère à peu près de 20 cm de haut, puis appliquer une couche de peinture de la même couleur que votre plafond. Vous verrez que vous gagnez un peu de place sur le sol de votre chambre et avoir une bibliothèque.

· Une bibliothèque dans le couloir

Le couloir est l’endroit le plus souvent choisi pour installer une bibliothèque. Pour gagner de la place dans la pièce à vivre et dans votre chambre, mettez la bibliothèque dans le couloir. Évitez quand même de mettre une grande bibliothèque pour ne pas encombrer votre couloir. Il n’y a aucun problème si vous placez des étagères jusqu’au plafond pour bien ranger vos livres. Et si vous avez un couloir long et calme, n’hésitez pas à installer un fauteuil pour rendre votre couloir en un coin de lecture.

· Une bibliothèque dans une pièce dédiée

Qui ne rêve pas d’avoir un coin spécialement dédié à la lecture ? C’est le rêve tous les amateurs de lecture. Un bon éclairage, un fauteuil confortable, un endroit calme pour lire un bon livre, il n’y a rien de plus merveilleux. Vous pouvez ainsi installer des étagères jusqu’au plafond, bien sûr un escalier ou un escabeau va vous aider à voir vos livres.

Comment ranger une bibliothèque ?

Bien ranger sa bibliothèque pour l’esthétique de votre pièce. Évitez d’encombrer chaque compartiment. Veuillez à ce que des étagères comportent des objets décoratifs et réservez les étagères fermées pour les objets moins décoratifs ou moins utilisés.

Le moyen le plus simple pour ranger vos livres est le tri par taille. Placez les livres plus grands en bas et les petits livres en haut de l’étagère de votre bibliothèque. Pour les livres que vous consultez régulièrement, mettez-les à la porter de vos mains.