Aménager une bibliothèque sous l’escalier, comment faire ?

Si l’espace sous l’escalier est rarement utilisé, c’est parce qu’il est généralement étroit, difficile d’accès et compliqué à aménager. Mais il existe nombre de façons possibles pour exploiter efficacement cet espace. Dans ce dossier, c’est l’idée de faire une bibliothèque que nous allons vous partager. C’est une manière ingénieuse d’utiliser votre espace sous l’escalier. Voici comment procéder.

Pourquoi aménager une bibliothèque sous l’escalier ?

Avant de commencer l’opération, vous devez d’abord déterminer les raisons qui devront vous conduire à créer une bibliothèque sous votre escalier. En effet, cette initiative ne doit pas se faire aveuglément parce qu’une compatibilité doit exister entre le futur aménagement et la décoration de votre intérieur.

Ainsi, la création d’une bibliothèque sous l’escalier doit se faire si, premièrement, vous n’avez plus assez d’espace pour le rangement de vos livres alors que cet endroit est assez spécieux pour les accueillir. En second lieu, c’est également une option idéale si le dessous escalier reste inutile. En feng-shui, le gaspillage d’espace est néfaste parce qu’il retient de l’énergie positive. Donc, l’aménagement d’une bibliothèque peut résoudre le problème. Pour finir, le dessous d’escalier peut parfaitement accueillir des livres de différentes tailles grâce à son irrégularité.

Un escalier sur une bibliothèque et une bibliothèque sous un escalier

L’aménagement d’une bibliothèque sous un escalier est une véritable œuvre d’art parce que vous avez l’opportunité de valoriser votre intérieur en réalisant une décoration atypique. En l’occurrence, si vous avez la possibilité d’acquérir un bois de la même teinte ou de la même essence que celui dont votre escalier est fait, c’est l’occasion rêvée de créer une structure dans une continuité naturelle avec l’escalier. Ainsi, l’effet design sera surprenant.

Ici, vous devez construire les rayonnages en miroir, c’est-à-dire, affichant une symétrie à l’inverse de celle des marches de l’escalier. Vous pouvez laisser un espace vide entre l’escalier et la nouvelle bibliothèque ou les relier par de grandes étagères qui supporteront d’autres ouvrages ou sur lesquelles vous pouvez exposer toutes sortes d’objets ainsi que vos beaux livres.

Un escalier et une bibliothèque à la fois

Avez-vous déjà réfléchi à l’idée que votre escalier lui-même peut devenir une bibliothèque et qu’inversement, votre bibliothèque peut aussi servir d’escalier ? Cela semble délirant, mais c’est possible de réaliser un tel aménagement. Pour le premier cas de figure, il vous suffit d’installer une étagère suffisamment solide et bien fixer pour stocker vos bouquins. Ainsi, en installant une structure qui n’est pas susceptible de bouger à cause de la charge supportée par l’escalier, vous obtiendrez un surplus d’espace très pratique et esthétique dans votre maison, et ce, à moindre coût.

Par ailleurs, concernant le second cas de figure, si vous disposez d’une construction robuste en tant que bibliothèque, rien ne vous empêche de l’utiliser en tant qu’escalier afin d’éviter de créer une pièce qui constitue un nouvel escalier. Mais ici, les normes de sécurité qui encadrent l’escalier devront être respectées. Et l’étagère doit à la fois être capable de supporter le poids des livres et celui des personnes qui vont l’emprunter.